Le soin après-soleil vise à protéger la peau

Le soleil est indispensable pour nous aider à synthétiser la vitamine D dont nous avons besoin pour garder des os et des muscles en bonne santé. Toutefois, une exposition prolongée au soleil peut avoir des effets négatifs sur notre santé : vieillissement de la peau et cancer de la peau, notamment.

Après une exposition au soleil prolongée, il est essentiel d’appliquer un soin après-soleil. Il permettra de réhydrater la peau, de la rendre plus souple et de stimuler la production de nouvelles cellules cutanées. Le processus de vieillissement cutané sera alors ralenti et votre peau sera plus belle, plus éclatante, plus lisse.

Un soin après-soleil doit être appliqué après une exposition au soleil, même si celle-ci n’a pas entraîné de coup de soleil. Certaines lésions provoquées par le soleil sur les cellules de la peau sont invisibles à l’œil nu, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’existent pas ! Voici quelques conseils pour appliquer votre après-soleil correctement.

Que faire avant l’application d’un soin après-soleil ?

Préparer la peau

Avant l’application d’un après-soleil, vous devez préparer votre peau. Prenez une douche fraîche qui permettra de la débarrasser du sel de mer, du sable, de la crème solaire ou des résidus de chlore. Pour les zones sensibles comme le visage, vous pouvez utiliser une mousse nettoyante aux propriétés hydratantes et revitalisantes.

Ensuite, séchez votre peau en douceur, sans frotter trop fort, pour ne pas l’irriter. Le  doit être appliqué sur une peau propre et sèche. Sinon, le produit pénétrera moins facilement dans les couches du derme, et votre soin sera moins efficace.

Choisir le bon produit

Il existe beaucoup de produits différents pour apaiser la peau après une exposition au soleil. Pour bien choisir votre soin après-soleil, vous devrez prendre plusieurs critères en compte :

  • Le format : lotion, gel, crème, baume, huile, spray…
  • Un produit adapté aux peaux sensibles, peaux atopiques ou peaux très sèches
  • Un produit spécifiquement conçu pour une application après un coup de soleil
  • Une huile précieuse réparatrice, fruit d’une synergie entre plusieurs ingrédients naturels
  • Un produit accélérateur de bronzage
  • Un produit mettant l’accent sur l’atténuation des signes de l’âge, comme les taches brunes, ridules ou rides

Mais aussi, veillez à bien dissocier les soins visage et soins corps ! Vérifiez que le produit choisi comporte bien des agents nourrissants et hydratants (des acides gras, de l’acide hyaluronique…), des agents antioxydants (vitamine E, zinc, polyphénols…) mais aussi des actifs apaisants avec un effet anti-inflammatoire (alpha-bisabolol, flavonoïdes ou encore de l’acide glycyrrhétinique qui favorise la cicatrisation).

Comment procéder pour appliquer un soin après-soleil ?

Conseils pour une application correcte

Une fois votre peau bien nettoyée et séchée, appliquez abondamment votre soin sur toutes les zones qui ont été exposées au soleil. Sur le visage comme sur le corps, massez délicatement pour faire pénétrer le produit en profondeur.

Par contre, sur une zone fortement brûlée, préférez appliquer votre soin en cataplasme, c’est-à-dire en couche épaisse. Vous verrez qu’au cours de l’heure suivante, votre peau assoiffée aura absorbé tout le soin ! N’hésitez pas à y réappliquer une couche une fois que tout est absorbé.

Masser pour une meilleure absorption

Un massage délicat permet de favoriser une bonne absorption du soin par la peau. Le produit utilisé sera ainsi plus efficace et votre peau sera plus belle, plus souple et plus hydratée. De plus, le massage offre de nombreux bienfaits : il apaise la peau, la détend et favorise la microcirculation sanguine. Pourquoi ne pas mettre votre compagnon au travail ?

Quelles précautions pour un soin après-soleil visage ?

Si vous appliquez un soin après-soleil sur le visage, faites attention à bien éviter les muqueuses : les lèvres et le contour des yeux. Bien sûr, évitez les plaies non cicatrisées s’il y en a. Vous devez masser très doucement pour ne pas risquer d’irriter votre visage.

Que faire après l’application d’un soin après-soleil ?

A quelle fréquence appliquer un soin après-soleil ?

On recommande d’appliquer un après-soleil plusieurs fois par jour après une exposition prolongée. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une plus grande efficacité du soin. Si vous retournez vous baigner ou si vous transpirez, nettoyez votre peau et réappliquez votre soin après-soleil.

Bien se protéger du soleil

La meilleure solution pour préserver sa peau est de se protéger du soleil . Après une exposition prolongée, le soin après-soleil permet d’apaiser votre peau et de freiner le vieillissement cutané. Mais c’est en vous protégeant du soleil que vous pourrez prévenir les brûlures et le vieillissement cellulaire.

En suivant ces étapes essentielles pour l'application d'un soin après-soleil, vous pouvez préserver la santé et la beauté de votre peau après une exposition au soleil. Ne négligez pas ces précieux conseils pour une peau radieuse et en pleine santé.